L’histoire de Loupian a fait l’objet de multiples recherches et d’études sur son patrimoine archéologique.
Le Cercle Historique Loupianais a produit de son côté un livre qui nous fait cheminer dans un parcours chronologique de la vie de la Cité.
Au-delà de ces travaux, il est nécessaire d’interroger une histoire qui est faite aussi et surtout d’activités humaines, liées à l’agriculture et à la viticulture, sans lesquelles la prospérité des gros propriétaires de Loupian n’aurait pu être assurée. Mais il ne s’agir pas d’oublier qu’une partie de son patrimoine économique et humain résida dans une activité minière autour de l’’exploitation de la Bauxite, pour laquelle des hommes ont peiné pendant près d’un siècle.
C’est donc cette histoire que j’essaie de faire vivre, cette histoire faite avant tout d’êtres humains. Femmes et Hommes qui l’ont vécue, parfois douloureusement. Femmes et Hommes qui, au fil des grands rendez-vous ont su redonner sa dignité à la France.
L’Histoire sociale que je vous propose, fait intervenir l’économique et le social, elle confronte les rapports entre exploités et exploiteurs et par conséquent elle se retrouve dans les évolutions politiques. Elle devient Histoire des idées qui s’affrontent et des valeurs humaines qui essaient de construire un monde plus juste.
Puisse cette contribution faire ressurgir des souvenirs et permettre de verser des témoignages qui viendront enrichir l’Histoire sociale de Loupian.
Jacques BLIN
Membre du Bureau de
l’Institut d’Histoire Sociale de la C.G.T – Hérault
Membre du Bureau de l’association
Maitron en Languedoc-Roussillon
(Dictionnaire biographique du mouvement Ouvrier)
Envoyé votre commande à
Jacques BLIN – 11 rue des rosiers 34140 LOUPIAN
(accompagnée d’un cheque de 15 euros + 3 euros de frais d’envoi)